29.8.2022 Astuces pour économiser l'énergie

Dans la situation actuelle, l'énergie est précieuse. Selon le DETEC, le Département fédéral de l'environnement, des transports, de l'énergie et de la communication, l'approvisionnement en énergie est actuellement garanti (situation au 14 octobre 2022). Nous partons néanmoins du principe que les coûts de l'énergie vont augmenter dans un avenir proche. 
Pour que vous puissiez économiser des ressources et de l'argent chez vous aussi, voici nos conseils, basés sur ceux du DETEC : 

  • Baissez le chauffage : pour chaque 1°C, vous économisez jusqu'à 6-10% d'énergie de chauffage. La température ambiante recommandée est de 20°C. 
  • Éteindre complètement les lumières et les appareils : La lumière non utilisée gaspille inutilement de l'énergie. Éteignez-la lorsque vous quittez la pièce. En outre, ne mettez pas vos appareils uniquement en mode veille, car ils continuent ainsi à consommer de l'électricité. Éteignez plutôt complètement les ordinateurs, les machines à café, les fers à repasser, les téléviseurs et les haut-parleurs, ou même débranchez-les. Nous conseillons toutefois de le faire à la fin de la journée, car l'allumage et l'extinction des appareils nécessitent beaucoup d'énergie au démarrage, ce qui peut avoir un impact négatif sur le bilan journalier. L'installation d'une prise multiple avec interrupteur marche/arrêt facilite en outre l'isolation totale de plusieurs appareils du courant. 
  • Utiliser des ampoules LED : L'économie d'énergie peut atteindre 80% par rapport aux ampoules traditionnelles.
  • Aérer par intermittence : Gardez toujours les fenêtres fermées pendant la période de chauffage au lieu de les laisser entrouvertes toute la journée. Nous vous recommandons ce que l'on appelle l'aérationintermittence : ouvrez complètement les fenêtres pendant plusieurs minutes afin de renouveler l'air. 
  • Laver le linge à des températures plus basses : Les lessives actuelles ont aujourd'hui un très bon pouvoir détachant à basse température. Pour citer un exemple extrême : La réduction de la température de lavage de 60°C à 20°C génère une économie d'énergie de 70%. 
  • Cuisiner avec un couvercle : au lieu de laisser l'énergie s'évaporer avec la vapeur, nous recommandons de mettre un couvercle sur la casserole. Les aliments seront ainsi également cuits plus rapidement.
  • Prendre une douche plutôt qu'un bain : Réduire légèrement la température de l'eau et ne prendre qu'une courte douche. Arrêter la douche à chaque fois que l'on se savonne. Le DETEC recommande une température de l'eau de 37°C. 

 

Sources : energieschweiz.ch, ewz.ch