13.6.2023 « Il faut toujours habiter » - Comment un apprenti de VERIT vit le monde de l'immobilier

 

Début de carrière comme gestionnaire immobilier - Fabio De Marco (18 ans) travaille pour VERIT Immobilien à Zoug. En tant qu'apprenti de 3e année, il fait sa formation chez nous et raconte ici son travail et son apprentissage quotidien dans le monde de l'immobilier.


Fabio, comment as-tu décidé de faire ton apprentissage dans le secteur immobilier ? 
Dans le commerce, il y a 26 branches différentes parmi lesquelles on peut choisir. Plusieurs personnes m'avaient dit que la branche immobilière était très sûre, car il faut toujours habiter. Honnêtement, j'avais un peu de retard dans mes candidatures. Mais j'ai eu de la chance chez VERIT Immobilien à Zoug : deux entretiens, une journée d'essai et l'équipe m'a tout de suite beaucoup plu. Et c'est ainsi que j'ai embarqué et que je fais maintenant un apprentissage de "fiduciaire immobilier". Il y a certes eu quelques changements dans l'équipe depuis mes débuts il y a trois ans, mais cela a aussi eu des avantages pour moi : J'ai reçu des tâches à responsabilité, tout simplement parce que nous n'étions pas assez nombreux entre-temps et que j'ai ainsi pu acquérir de l'expérience pour le poste d'assistant de gestion.

Dans quelle phase de ta formation te trouves-tu et depuis quand es-tu chez VERIT ?
Je fais le profil E dans le commerce, je suis en troisième année d'apprentissage et actuellement en plein milieu de la PQ, c'est-à-dire de la procédure de qualification - avant, on appelait ça l'EFA. Il reste encore trois examens à passer. C'est mon premier apprentissage, je le fais depuis août 2020 chez VERIT et je terminerai le 9 août 2023. 
Entre-temps, j'ai pu faire deux sorties d'essai chez Avobis : J'ai passé une semaine dans l'équipe Transaction chez Martin Brüngger. L'idée m'est venue parce que mon beau-père connaît Martin depuis longtemps. J'ai simplement demandé à Martin si je pouvais passer. C'était très excitant. Et puis j'ai encore passé une semaine à la comptabilité, cela m'a tout simplement intéressé, c'est pourquoi j'ai demandé à mon formateur si c'était possible. En voir plus ne fait jamais de mal.
 

Tu habites à Zurich et tu travailles chez VERIT à Zoug - comment en es-tu arrivé là ? Et pour laquelle de ces deux villes ton cœur bat-il le plus ?
Mon père travaillait autrefois près de Zoug. Je savais donc qu'il était facile de faire la navette. Lors de ma recherche d'une place d'apprentissage, j'ai pris en compte toutes les régions que je pouvais rejoindre en moins d'une heure depuis chez moi. Avec les transports publics, j'ai environ une heure pour me rendre au bureau - maintenant, j'ai aussi le permis de conduire depuis quelques semaines et en voiture, il me faut même à peine 30 minutes. 
Mon cœur bat clairement pour Zurich. D'une part, j'ai tous mes collègues ici et d'autre part, Zoug est un peu plus ennuyeux. Il y a tout simplement moins de possibilités d'entreprendre des choses ou d'aller en soirée...
 

Tu travailles et tu as ta formation à l'école. Comment concilies-tu travail et apprentissage ?
Je préfère de loin aller travailler que d'aller à l'école. Les deux premières années d'apprentissage, il y avait deux jours d'école par semaine, maintenant il y en a un seul dans la troisième année. En revanche, la préparation aux examens est particulièrement intensive. Quand je rentre à la maison à six heures ou six heures et demie après le travail et que je dois encore faire mes devoirs et étudier, c'est assez fatigant. Et puis, tu veux aussi faire quelque chose avec ta famille ou tes collègues. Je trouve que c'est beaucoup plus agréable de faire l'un ou l'autre. C'est pourquoi je me réjouis énormément de terminer l'école. Je pourrai alors rentrer à la maison et être simple. Ça va être super.

Quelles sont tes tâches au bureau ?
Actuellement, je m'occupe d'un portefeuille d'un gros client avec la responsable du site, Stephanie Baur. Je suis responsable de tout : Je suis le premier interlocuteur des locataires, je prépare les différentes communications, je m'occupe des relocations, je comptabilise les factures et je participe aux réceptions et aux remises d'appartements. J'organise seule les visites depuis ma première année d'apprentissage. Je fais également des visites pour les états des lieux et les rapports d'état. Il y a des formulaires et des processus fixes et ces documents sont ensuite envoyés à la copropriété.
Je m'investis et je peux donc prendre en charge beaucoup de choses et les faire de manière autonome. J'apprécie beaucoup cela. L'apprentissage par la pratique est parfait pour moi. Je suis conscient que cela ne va pas de soi - je l'ai d'ailleurs constaté lors de la journée des apprentis. J'y ai rencontré des apprentis de branches très différentes et j'ai constaté que les niveaux étaient vraiment très différents.

Qu'est-ce qui te fait le plus plaisir et qu'est-ce qui est plutôt du côté énervant ?
Ce qui me fait le plus plaisir, c'est quand je peux dire oui à quelqu'un pour un appartement. C'est un moment très cool. Parfois, les gens pleurent même de joie. Si cela tombe un vendredi soir, je pense qu'ils sont les plus heureux - une bonne nouvelle après une semaine difficile fait déjà du bien. On le sent bien.
Mais il y a aussi des choses moins agréables. Par exemple, quand quelqu'un appelle et dit qu'il a vu une annonce pour un appartement. Mais c'est tout ce qu'il sait : pas quel objet, pas même l'adresse. Ça prend du temps, ça énerve et ça ne sert à rien. La chose la plus bizarre qui me soit arrivée jusqu'à présent, c'est lors d'une visite d'appartement. Quelqu'un m'a proposé 10 000 CHF pour obtenir l'appartement. Je ne me suis bien sûr pas laissé corrompre, cela aurait mis en péril toute ma future carrière. Mais c'est quand même assez incroyable.

Tu es très occupé par ton travail, l'école et les examens. As-tu encore du temps pour tes hobbies ? En d'autres termes, que fais-tu quand tu as du temps libre ?
J'essaie d'aller régulièrement au gymnase. Pour l'instant, c'est encore un essai, après les examens, cela ira mieux. Et j'aime voyager. En famille et avec des collègues. Je suis à moitié finlandais et à moitié italien et je rends visite à ma famille au moins une fois par an. Mais les voyages en ville sont aussi géniaux, plus il y en a, mieux c'est. Et même ici à Zurich, j'aime être dehors et sortir avec des amis.


Sais-tu déjà ce que tu veux faire après ton apprentissage ?
Je reste chez VERIT Immobilien en tant qu'assistant de gestion. C'est génial - j'ai déjà pu signer le contrat de raccordement en janvier. Je suis très heureux que cela fonctionne si bien.